Le comité

Laurence Froidevaux

Membre du comité

Maya Pfiffner

Secrétaire du comité dès 2023, Présidente de 2016 à 2022

Florence Widmer Garcia

Présidente du comité dès 2023, Secrétaire de 2016 à 2022

Née à Genève, Florence Widmer Garcia a fait une formation d’éducatrice sociale et a exercé dans ce métier pendant 12 ans.

En 2017, elle se lance dans une nouvelle activité et créé une structure indépendante qu’elle nomme Superpapier. Sous ce nom, elle anime des ateliers créatifs destinés principalement aux enfants et aux familles. Ses ateliers sont des lieux d’exploration et de liberté où elle invite l’imaginaire à se déployer à travers des techniques diverses et variées comme le collage, le découpage, la broderie, le dessins ou encore la peinture.

Quand elle ne propose pas d’ateliers, Florence travaille sur ses créations personnelles dans un style graphique et minimaliste. www.superpapier.ch

Arnaud Bes

Trésorier du comité

Après des études de droit et gestion d’entreprise en France, Arnaud est venu s’installer à Genève en 2010. Il partage son temps entre la gestion des finances de la formation continue HETS-HEDS et une activité à son compte de vigneron dans le Jura français.

Il s’est investi dès la création de Kaléidoscope, en tant que conseiller budgétaire car il croit aux actions menées de Kaléidoscope qui contribuent à lutter contre l’isolement social des personnes issues de la migration et qui favorisent leur inclusion à Genève.

Gautier Fournier

Vérificateur comptes

Clemens Streit

Vérificateur comptes

Clemens est engagé dans le monde associatif de longue date, notamment dans les milieux du scoutisme et de l’art, en particulier des arts scéniques et autour de l’oralité. Il a notamment géré la scène slam genevoise du Chat noir pendant de nombreuses années. En parallèle, après des études de droit, il a été actif comme avocat, au sein du pouvoir judiciaire et comme juriste d’une caisse de prévoyance.

Il rejoint Kaléidoscope en 2020 comme vérificateur des comptes et vient en appui sur d’éventuelles questions juridiques.

Nathalie Jenkins

Ancienne membre du comité

Nathalie Jenkins a commencé son parcours professionnel par la musique et le chant. Ce temps d’exploration musical dans lequel elle affine ses compétences de compositrice et d’arrangeuse est suivi de 11 années comme éducatrice spécialisée en foyer pédago thérapeutique à Genève.  Elle poursuit son chemin avec un poste d’animatrice socio-culturelle en charge du dicastère de la formation dans une association qui organise des camps de vacances. En 2015, une combinaison réunissant l’ensemble de son parcours se présente ; à la Maison de la Créativité elle devient adjointe de direction pédagogique et c’est dans ce poste qu’elle occupe encore aujourd’hui, qu’elle travaille à la valorisation de l’art, la culture, l’éducation, la formation et la créativité sous toutes ses formes. Plus que jamais intéressée et motivée par les questions d’accès à l’art et la culture pour tous et toutes, elle rejoint Kaléidoscope pour sa création, en 2016. Dès 2020, en parallèle de son activité professionnelle, Nathalie Jenkins développe son projet personnel de podcast participatif pour enfants : Talou veut voir le monde (www.talou.ch), par lequel elle poursuit les objectifs suivants : créer du lien intergénérationnel, stimuler l’imaginaire, favoriser la créativité et agir pour plus d’inclusion et d’égalité.

 

L’équipe

Evelyne Vachoux

Evelyne Vachoux

Evelyne Vachoux est membre fondatrice et responsable de l’association Kaléidoscope. Elle coordonne l’ensemble des actions et des projets d’accès et de participation culturelle. Elle s’investit au sein de divers groupes de travail qui prônent l’éveil culturel et artistique dès la naissance et s’engage au quotidien pour défendre une politique petite enfance de qualité. Elle travaille depuis 20 ans en tant professionnelle de l’enfance.

En 2017, elle a saisi l’opportunité de travailler au sein de l’Espace Enfants de l’association Camarada avant de poursuivre son engagement auprès des familles au sein du Pôle familles, vie de quartier, réseaux du Service Petite Enfance de la Ville de Meyrin. Son travail d’éducatrice de l’enfance cible précisément l’encouragement précoce, l’égalité des chances et le soutien à la parentalité, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, Chez Gilberte – la maison meyrinoise.

Elle souhaite contribuer à déployer activement des possibilités de faciliter l’accès et la participation culturelle. Et ce, dans une dynamique de co-construction avec les enfants, les familles, les professionnel-le-s et les collectivités publiques.

Les professionnelles qui ont accompagné des sorties culturelles

Angéline Girandier

Educatrice de l’enfance

Christel Berlie

Educatrice de l’enfance

Julie Leone

Educatrice sociale, doula

Mathilde Anex

Educatrice de l’enfance

voir sa bio

Marie Studemann

Étudiante à la Haute école de travail social (HETS) – Genève

Fabienne Christin

Enseignante arts visuels au cycle d’orientation

Salomé Meynet

Etudiante à l’Ecole d’Educateurs/trices de l’Enfance – Lausanne

Aline Folgar

Comptable, Haute école de musique (HEM) – Genève

Vous souhaitez vous engager dans l’association?