L’association Kaléidoscope a été mandatée, dans le cadre du plan d’action du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève pour créer des outils et contribuer à élargir l’accès et la participation culturelle des jeunes enfants (0 à 4 ans) au sens large.

Ce processus a permis de créer quatre documents ayant pour buts de faciliter la mise en œuvre de projets d’éveil culturel et artistique (étapes-clés), la création de liens entre les acteurs sociaux-petite enfance et les acteurs culturels et de créer des dispositifs d’accès et de participation culturelle pour les jeunes enfants et pour les familles.

Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une approche transversale autour des « Eveils culturels dès la naissance », qui réunit le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) et le Département de la culture et de la transition numérique (DCTN) et d’une politique d’accès et de participation culturelle plus large.

Les check-listes

Pour les professionnel-le-s de l’enfance

Pour accompagner les familles vers l’offre culturelle

Pour les professionnel-le-s de la culture

Le kit d’inscription

Cet outil sert de base d’inspiration pour les structures sociales-petite enfance qui souhaitent créer un flyer à destination des familles. Il inclut les informations utiles, en langage adapté à un public allophone et veille à utiliser le visuel de l’événement culturel afin que les familles puissent faire le lien avec les affiches dans l’espace public. Un deuxième document permet de noter les coordonnées des familles qui s’inscrivent tout en respectant la confidentialité des données, afin de faciliter la sortie culturelle le jour J.

Nous développons constamment nos outils!

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir les dernières infos.

Nous développons constamment nos outils!

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir les dernières infos.