Sa mission

L’association Kaléidoscope est une association à but non lucratif qui a été créé en septembre 2016 afin de favoriser l’accès et la participation culturelle des jeunes enfants et des familles fréquentant des structures sociales-petite enfance à Genève. Elle développe des projets en vue de créer de nouvelles opportunités pour un public plus éloigné.

Les actions de Kaléidoscope s’appuient, entre autres, sur l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant (1989). L’alinéa 2 stipule que :

« Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité. »

© Kathelijne Reijse Saillet

Constat de départ

A Genève, l’offre culturelle destinées aux familles et jeunes enfants (0 à 6 ans) est riche et variée. Suite à une recherche effectuée sur le terrain auprès des partenaires culturels, en 2015 et 2016, il s’avère que leur public est majoritairement constitué de familles issues d’un milieu socio-économique plutôt « favorisé », conscientes des bienfaits et de l’importance de ce qui est proposé pour le développement de leur(s) enfant(s).

Qu’en est-il des autres familles ? Des familles en situation de vulnérabilité sociale et/ou économique ? Des familles plus isolées ? Des familles migrantes ?

Une recherche a été menée, en parallèle, auprès de partenaires sociaux qui ont relevé que de nombreux freins existaient et qu’il était essentiel de proposer un accompagnement aux familles, afin de leur permettre de participer et de se sentir légitimes.

Ses objectifs

L’association Kaléidoscope poursuit 3 objectifs :

  • Elle s’engage dans le but de contribuer à une plus grande égalité des chances dès la naissance, en s’adressant en priorité à des jeunes enfants (0 à 6 ans) issus de familles en situation de vulnérabilité sociale et/ou économique et ayant un accès restreint aux prestations éducatives, créatives et culturelles dans leur quartier, leur ville et/ou sur le territoire du canton de Genève.

  • Elle soutient la cohésion sociale en permettant à l’enfant et à sa famille de tisser du lien avec d’autres familles, dans son quartier, dans sa ville, dans son canton et de rencontrer des nouvelles personnes dans un cadre sécure.

  • Elle relie les réseaux et contribue à créer des passerelles entre les domaines du social, de la petite enfance, de l’intégration et de la culture. Ses collaborations sont transversales.

Ses spécificités

  • Sa connaissance du développement de l’enfant, de la petite enfance, du réseau intégration et du réseau culturel lui permet de sélectionner, en collaboration étroite avec ses partenaires, les événements culturels les plus adaptés pour permettre aux familles participantes de vivre ces sorties dans des conditions optimales.

  • Afin de choisir et organiser les sorties culturelles, Kaléidoscope tient compte de multiples facteurs tels que la thématique, le contenu, la compréhension pour des familles allophones et prend en considération la durée du spectacle selon l’âge des enfants, l’horaire proposé et le trajet pour y accéder.

  • L’accompagnement par des professionnel-le-s de l’enfance reste la clé essentielle à la réussite de ces sorties et permet d’offrir un encadrement adapté, sécurisé et propice à la découverte et à l’émerveillement. Les professionnel-le-s veillent à la transmission des codes sociaux et culturels pour que les familles puissent retirer le maximum de bénéfices de cette nouvelle expérience.

Nous développons constamment nos outils!

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir les dernières infos.

Nous développons constamment nos outils!

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir les dernières infos.