Transmissions, transitions et partenariats

mai 2021

Le Symposium a été organisé par le bureau de l’intégration des étrangers (BIE) et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (FPSE).

Cette journée a offert une synthèse de l’existant genevois dans le domaine de l’intégration des enfants en âge préscolaire et de leurs parents. Elle a permis au réseau d’initier une réflexion concernant le développement de prestations futures.

L’association Kaléidoscope a été sollicitée par le Bureau d’intégration des étrangers pour participer au groupe de travail « Eveil à la culture », ainsi que lors du Symposium pour faire un compte rendu oral de l’atelier, et rédiger une synthèse d’atelier qui a été publiée dans le cadre des actes du symposium.

Cette expérience a été très positive et a permis de prendre un temps de réflexion co-construit et ainsi mettre en lumière : Les cadres de référence qui soutiennent les projets relatifs à l’éveil à la culture ; Le contexte et les offres culturelles existantes à Genève ; Les freins à l’accès aux prestations culturelles par certaines familles en particulier allophones et/ou à bas seuil socio-économique ; Les enjeux liés à ce public-cible et pour les équipes éducatives ; L’identification de leviers d’action  et les conditions – cadres pour déployer des projets sur le canton de Genève.

Nos autres projets