Description brève

L’association Kaléidoscope fait partie des différents réseaux associatifs et institutionnels et s’intéresse de près à l’évolution de la politique de la petite enfance et de l’accueil extra-familial des enfants. Elle a participé à différents événements organisés par le réseau, ainsi que dans des événements de quartier afin d’aller à la rencontre des familles.

Bastions de l’égalité

juin 2019

Cet événement unique et inédit en Suisse Romande a été mis en place grâce à l’engagement de 60 associations locales et actives dans les domaines de l’égalité.

L’association Kaléidoscope a été présente dans la phase de conception de cette journée au travers du groupe de travail « familles, jeunesse, éducation et orientation ». Elle a co-construit un espace dédié aux familles ayant de jeunes enfants (0 à 6 ans) en collaboration avec l’association Récrécréa et le collectif le Crab.

Les chapiteaux enchantés

été 2020

Cet événement vise à proposer des activités créatives et culturelles gratuites pour les enfants de 1 à 4 ans, accompagnés d’un adulte, dans différentes communes du canton de Genève.

L’association Kaléidoscope a été sollicitée pour participer à la première édition des chapiteaux enchantés en été 2020, financé et organisé par le Bureau d’intégration des étrangers de Genève. Elle a proposé des activités sensorielles destinées aux jeunes enfants. Par la suite, elle a pu faire le lien et proposer d’autres associations et/ou artiste indépendant qui ont pour mission de proposer des activités créatives à un jeune public.

La fête de la danse

depuis 2006

Depuis 2006, la Fête de la danse s’est développée au niveau national et est un rendez-vous culturel majeur en Suisse. Elle propose de la danse en extérieur, en intérieur, dans des lieux insolites et propose une multitude d’expériences en tant que public et en tant que participant-e-s à des ateliers proposés par des professionnel-les et des écoles de danse, et ce dès le plus jeune âge.

L’association Kaléidoscope a organisé en 2018, l’animation d’une activité graphique dans les locaux de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC). L’objectif étant de permettre aux familles d’avoir accès avant et après un atelier danse, à un espace convivial et participatif.

L’association Kaléidoscope a facilité en 2016 une collaboration entre deux structures de la petite enfance de la Ville de Lancy et le groupe de musique Eyrinns afin de proposer des rondes dans le parc Émile Dupont.

L’été à la Jonction

2016 & 2017

L’association 60×60 propose un calendrier d’activités estivales au sein du quartier de la Jonction à destination des habitant-e-s. Dans ce cadre, Kaléidoscope a proposé 3 matinées d’accueil libre autour de la littérature enfantine, du dessin et d’un espace pour les tout-petits (0-2 ans) au sein du parc de la Baleine.

Nos autres projets