Description brève

L’association Kaléidoscope et le Musée d’Art et d’Histoire (MAH) ont développé un projet pilote « Ensemble, partons découvrir le Musée d’Art et d’Histoire ! », dans le cadre de l’initiative nationale Lapurla. Ce projet fait partie des 4 projets sélectionnés en Suisse Romande.

Il a été co-construit avec l’équipe de La Coccinelle – espace enfant du centre d’hébergement collectif de Rigot qui accueille des enfants âgés de 1 à 4 ans et des familles, 3 demi-journées par semaine afin d’être au plus près des besoins des enfants et des réalités du terrain.

Kaleidoscope_lapurla_visite-MAH_© Mélanie Métivier

Dispositif

Deux cycles de 4 à 5 étapes ont été imaginé:

  • 1

    Présentation du thème (les couleurs et les matières) et du musée au sein de la structure sociale, à travers un atelier participatif et multisensoriel ;

  • 2

    Visite au MAH autour des couleurs et des matières, entre paroles, gestes, histoires, mimes, manipulations et approche multisensorielle : découverte du lieu et des objets qu’il abrite puis moment créatif ;

  • 3

    Expérimentations sensorielles au sein de la structure sociale (atelier créatif proposant différents supports à manipuler : peinture pour le cycle 1 (support vertical, horizontal, au sol) et sculpture pour le cycle 2 (modelage, assemblage) ;

  • 4

    Restitution des moments 1 à 3 sous la forme d’une visite avec les familles (cycle 1) et sous la forme d’une exposition participative à l’espace Expo du centre d’hébergement collectif de Rigot (clotûre).

  • 5

    Entre chaque étape, des séances de travail co-construites afin de réajuster le projet au fil de sa réalisation (Kaléidoscope, MAH et La Coccinelle).

Durant le premier cycle, nous avons évoqué les couleurs et les montagnes à travers une œuvre du peintre Ferdinand Hodler « La Jungfrau dans le brouillard » – 1908

Durant le deuxième cycle du projet, nous avons découvert des matières à travers les sculptures dans la salle des Antiquités égyptiennes « Ramsès, Bès, Sekhmet, figurine en bois, Iris allaitant Harpocrate »

2ème événement de mise en réseau LAPURLA

25 mars 2022

Le deuxième événement de réseautage national « Lapurla, les enfants explorent » a mis le focus sur les visites aux musées avec les enfants de 0 à 4 ans autour des questions suivantes:

  • Comment les musées peuvent-ils concrétiser une culture d’accueil pour ce nouveau public ?
  • Comment une bonne collaboration entre les adultes accompagnant les enfants et les médiateurs-trices culturel-les permet de créer des espaces de créativité dans un musée ?

Evelyne Vachoux (Kaléidoscope) et Loyse Graf (médiatrice culturelle du MAH) ont été sollicitée pour présenter les résultats du projet « Ensemble, partons découvrir le Musée d’art et d’histoire ! ».

Lien internet : https://www.lapurla.ch/fr/event/2-netzwerkanlass-lapurla/

Conférence nationale LAPURLA sur la promotion de la santé

12 novembre 2022

Lapurla a abordé le thème des espaces de liberté créative sous l’angle de la promotion de la santé. Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille a évoqué, dans ce contexte, le concept de « santé culturelle ».

Suite à une proposition de Lapurla et de Pro Enfance, Kaléidoscope a co-organisé une rencontre locale de réseautage au restaurant du Barocco en co-animation avec Loyse Graf (MAH) et Nidal Abraha (Ecole des parents) autour de la thématique suivante : « Comment déployer des projets qui facilitent concrètement l’accès et la participation culturelle des jeunes enfants (0 à 4 ans) fréquentant des structures sociales-petite enfance à Genève ? ».

Cette micro plateforme a permis aux 13 professionnelles présentes du social-petite enfance, de l’intégration et de la culture de partager leurs expériences, de croiser les regards et d’élaborer des pistes concrètes pour déployer des projets à co-construire sur le territoire.

https://www.lapurla.ch/fr/event/nationale-lapurla-tagung-zur-gesundheistfoerderung/

Nos autres projets